Impacts de la réforme de la formation professionnelle sur nos logiciels pour organisme de formation

YMAG reforme formation professionnelle editeur de logiciel d'organisme de formation

Pour répondre aux enjeux de la réforme de la formation professionnelle, l’éditeur de logiciels YMAG a recruté 17 nouveaux collaborateurs depuis mars 2018 et a investi 200 m² supplémentaires au rez-de-chaussée de ses quartiers généraux situés aux 8E rue Jeanne BARRET à Dijon.

Développeurs et développeuses d’application, formateurs, testeurs, UX-UI designers, tous les métiers de l’écosystème logiciel sont venus renforcer les équipes en place afin de répondre à une forte demande en équipements des acteurs de la formation professionnelle ainsi qu’aux évolutions de fond induites par la réforme de l’apprentissage.

Nos 85 collaborateurs sont pleinement mobilisés et parés à implémenter au cœur du​ système d’information d’YPAREO les nouveaux processus et fonctionnalités qui se dessinent.

 

Renforcer l’équipe YMAG pour absorber une forte demande commerciale et anticiper les nouvelles modalités de gestion de la formation :

D’abord, il nous a fallu recruter massivement pour faire face à un afflux conséquent et constant de sollicitations commerciales dans un contexte où la libéralisation du marché de l’apprentissage ouvre de nouvelles perspectives de développement à de nombreux acteurs du monde de la formation. L’application métier YPAREO, conçue pour la formation professionnelle continue (FPC) et l’apprentissage, désormais disponible en mode SAAS, leur permet de saisir cette opportunité.

Dans le même temps, ces nouveaux collaborateurs vont nous permettre de gagner en réactivité dans le développement et la mise en chantier de projets d’évolution de nos logiciels de gestion, afin de répondre aux nouvelles modalités de financement et de gestion des CFA et des contrats d’apprentissage.

En plaçant l’agilité au cœur de nos process de développement et de management, nous allons optimiser notre capacité de réactivité au regard des défis qui vous et nous attendent.

 

Concevoir de nouveaux outils digitaux pour développer l’activité formation dans un contexte de libéralisation du marché :

La réforme imaginée par l’organe étatique induit de profonds changements systémiques qui relèvent davantage de la révolution que de la transformation du secteur. Certains n’hésitant pas à la qualifier de véritable « big bang » du marché de la formation professionnelle.

C’est dans ce contexte d’un nouveau marché qui s’annonce résolument libéral, ouvert à la concurrence et qui introduit la notion de financement au contrat ainsi que le dogme de l’entrée et sortie permanente, qu’il incombera aux acteurs de la formation d’imaginer de nouvelles stratégies permettant d’attirer les jeunes.

En tant qu’éditeur de logiciels expert du secteur de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, nous travaillons actuellement à développer de nouvelles solutions digitales qui permettront d’outiller les organismes de formation afin de développer leur activité et de répondre à ces nouveaux défis.

 

Gérer les nouveaux financements des CFA et des contrats d’apprentissage

Qui dit nouvelles modalités de financement dit apparition de nouveaux acteurs. C’est dans ce contexte que de nouvelles entités sont nées.

De France Compétences, nouveau régulateur du secteur, aux OPCO, opérateurs de compétences dont la triple mission consistera à financer l’apprentissage, aider les branches à construire les certifications professionnelles et à accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation ; c’est un tout nouvel écosystème qui se dessine.

Ces nouveaux acteurs et circuits font l’objet de toutes nos attentions. Nous mettrons tout en œuvre pour nous conformer à leur fonctionnement et processus à travers nos solutions logicielles dédiées aux organismes de formation.

 

Le calendrier de la réforme de la formation professionnelle d’ici à 2020 : infographie

Bien que de nombreuses échéances restent encore à venir, le processus est enclenché, la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » ayant été promulguée le 05 septembre 2018.

Ci-dessous, nous vous proposons une infographie qui trace le calendrier prévisionnel de la réforme de l’apprentissage à l’horizon 2020 :

calendrier reforme formation professionnelle et apprentissage

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/financement-de-l-apprentissage-les-echeances-2018-2020-a-connaitre

 

Pour conclure, en attendant la suite :  

Bien que la transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage soit en cours, fort est de constater que les nouveaux dispositifs adoptés au regard de la loi introduisent un véritable vent de libéralisation du marché de la formation qui ouvre le champ des possibles tant en termes d’opportunités que de menaces.

Notre mission dans ce contexte, développer et optimiser des outils logiciels évolutifs, adaptés et adaptables alliant performance et efficacité.

Conformément à notre positionnement historique d’expert métier sur le marché de l’édition de logiciel de gestion de centre de formation, tel est le leitmotiv que nous nous fixons au quotidien afin de vous accompagner au plus juste dans ces changements de fond qui se présentent à tous les acteurs du secteur.