
L’index de l’égalité professionnelle femmes – hommes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus visant à mesurer l'égalité salariale entre hommes et femmes dans l’entreprise.
Pour ce faire, l’exécutif a établi des indicateurs de performance et formules de calcul permettant aux entreprises d’évaluer ce score d’équité femmes-hommes. Noté sur 100, ce dernier, s’il est inférieur à 75, devra engendrer pour l’entreprise concernée la mise en place de mesures correctives à 3 ans. Depuis 2019, avant le 1er mars de chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés devront calculer et publier sur leur site internet leur index de l’égalité femmes-hommes.
Au 1er mars 2021, YMAG obtient un score de 87 sur 100 (en hausse de + 5 points)
En hausse de 5 points par rapport à l'année dernière, ce résultat est le fruit d’une politique d’égalité salariale et d’une culture d’entreprise respectueuse de la valeur intrinsèque du travail.
Pour chacun des 4 indicateurs de l’index égalité femmes-hommes, voici les résultats obtenus par l'entreprise :
- Ecart de rémunération femmes hommes : 39 points sur 40 (+ 4 points par rapport à 2019)
- Ecart de répartition des augmentations individuelles : 35 points sur 35
- Nombre de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : faute de congé maternité, cet indicateur est incalculable sur la période et est donc neutralisé dans le résultat final
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 points sur 10
Des femmes managers, ingénieurs et cadres au sein de notre effectif
Il est à noter que sur la période courant d’octobre 2019 à septembre 2020, la part de femmes occupant un poste de manager, d’ingénieur et cadre (18,4%) était quasi similaire à la part de femmes présentes dans l’effectif total (19,6%).
L’occasion de rappeler aux lectrices et lecteurs de cet article que des postes sont actuellement à pourvoir. Nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes :
- Formateur·rice logiciel informatique
- Technicien·ne hotline en informatique
- Développeur·euse d'application
- Développeur·euse FULLSTACK confirmé·e
- Développeur·euse BACK-END confirmé·e
- Développeur·euse FRONTEND confirmé·e
Vous souhaitez évoluer au sein d'une structure dynamique aux valeurs humaines fortes ? Rejoignez-nous et participez au développement d'une société de compétences à travers la mise en oeuvre de solutions logicielles innovantes dédiées aux organismes de formation professionnelle et centres de formations d'apprentis (CFA).