Le « bien-être au travail » : clé de voûte de notre management

enquete climat bien être au travail - esn éditeur de logiciel pour centre et organisme de formation

Depuis 2018, dans le cadre de notre politique de ressources humaines et de management, nous menons chaque année une enquête interne auprès de nos collaboratrices et collaborateurs visant à mesurer leur perception de la notion de « bien-être au travail » dont on sait qu’elle occupe une place centrale dans toute organisation collective engagée.

Cette enquête « climat », c’est ainsi qu’elle se nomme, permet donc de prendre le pouls de la santé mentale et professionnelle de chacune et chacun de nos forces vives. Elle est un outil précieux qui vise donc en d’autres termes à exprimer la perception de son quotidien professionnel à la fois en tant qu’individu et membre d’une équipe.

 

Un indicateur de bien-être à la hausse pour la troisième année consécutive

Force est de constater que pour la troisième année consécutive, cet indicateur croît à nouveau. Passant de 6,9 en 2018 à 7,41 cette année et gagnant au passage 0,51 points. Une hausse significative qui conforte les travaux engagés par la Direction et l’équipe de mangement sur ce terrain, conformément aux valeurs ancrées dans l’ADN d’YMAG : l’engagement, la bienveillance et le respect, l’esprit d’équipe...

Avec 3360 notes attribuées par l’ensemble des collaborateurs parmi lesquelles 73,7% supérieures à 7/10, les 8 dimensions observées (objectifs, satisfaction professionnelle, communication, motivation, relations, environnement, leadership, culture d’entreprise) et 40 questions associées nous ont permis de mettre en évidence de manière totalement anonymisée des résultats particulièrement fins, segmentés par métier, par ancienneté...

Un niveau de granularité qui offre aux managers d’YMAG une vue analytique de chaque dimension sondée et permet la mise en évidence de données dont la finesse autorise la mise en œuvre d’actions qualitatives engendrant des résultats aussi mesurables que probants.

 

Un indicateur qui croît, dans un contexte de forte augmentation des effectifs et de crise sanitaire !

Car dans le même temps, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage est passée par là, il a fallu en absorber les effets, et recruter massivement pour faire évoluer la solution de gestion YPAREO et répondre aux exigences induites par le nouvel écosystème. Pour autant, cet afflux considérable de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise (nous sommes toujours à la recherche de talents) n’a pas négativement impacté l’indicateur de « bien-être au travail » que nous mesurons annuellement, bien au contraire. Un gage de réussite de notre politique RH et managériale, tant en termes d’intégration (nous expérimentions pour la première l’intégration en distanciel !) que d’évolution et de gestion des compétences…

A cela, il convient d’ajouter la crise sanitaire majeure que l’ensemble du monde traverse depuis 1 an et demi bientôt et dont les stigmates se mesurent chaque jour encore, tant en termes humains que business. Nous avons réagi face à l’inconnu, nous nous sommes adaptés, avec agilité et bienveillance, nous avons su faire face collectivement et assurer la continuité de nos services en accompagnant au plus près nos clients CFA et Organismes de Formation Professionnelle, en assurant le quotidien et la sécurité de nos collaborateurs.

Autant d’actions qui ont contribué à renforcer la cohésion entre les équipes et le sentiment d’appartenance à un Groupe aux valeurs humaines fortes.

 

« Accompagner le télétravail » : de dispositif salutaire à pérenne…

Il nous semble que c’était hier encore, tant le traumatisme est profond, le 17 mars de l’année passée, nous déménagions à marche forcée nos bureaux et regagnions nos lieux de vie accompagnés de nos postes de travail !

D’une certaine manière, l’an 0 du télétravail venait de voir le jour. Dans ce contexte tout à fait nouveau, terrain sur lequel YMAG avait initié de premières expérimentations, la généralisation du tout distanciel rentrait en vigueur…

Pour accompagner cette bascule, nous avons rapidement pourvu l’ensemble de l’équipe d’ordinateurs portables pour davantage de confort, mis en place des rendez-vous « détente » quotidiens _ les App‘YMAG _ afin de maintenir le lien entre collègues, institutionnalisé les cafés virtuels, ancré les réunions d’équipe matinales en nous appuyant sur ce qui est devenu un outil incontournable de nos quotidiens, Microsoft TEAMS

Puis, semaines passant, nous avons régulièrement mesuré les effets du confinement sur la santé mentale de chacun.e. Bienveillance et prévention furent nos mots d’ordre… Détecter des situations d’isolement et de souffrance aussi parfois. Pour lutter contre la sédentarité et les troubles posturaux, nous avons fait appel à des professionnels de la santé et du wellness, et mis en place des rendez-vous « bien-être » à distance. Les « vendredis Wellness » qui rassemblèrent jusqu'à 40 YMAGIEN.NE.S et permirent ainsi de découvrir de nouvelles activités aux bienfaits parfois insoupçonnés !

Pilates, yoga des yeux, posturologie, réveil musculaire, conférence bien-être furent autant de thématiques qui permirent à chacun.e de participer et profiter pleinement, en toute liberté.

Plus récemment, du 14 au 18 juin 2021, avait lieu la semaine de la qualité de vie au travail (QVT) sur le thème du « Travailler ensemble ». L’occasion pour YMAG de s’associer à cet événement en mettant à cette occasion en place de nouvelles activités « bien-être » placées sous le signe du « travailler et se détendre ensemble ». Le bien-être plus que jamais au cœur de notre dispositif.

 

50% télétravail & 50% présentiel : la formule gagnante gage d’épanouissement professionnel et personnel !

Les multiples plans de reprise d’activité qui se sont succédé depuis mars 2019 ont permis, en concertation avec le groupe COVID qui a été créé et le CSE, d’instituer de nouvelles règles visant à généraliser le télétravail dans la limite de 50% de temps effectif chez soi.

Une formule équilibrée qui vise à maintenir la dimension humaine et sociale inhérente à notre fonctionnement et à l’activité professionnelle d’une manière plus générale, ce, indépendamment de la fonction occupée au sein d’YMAG.

Car oui, cette situation inédite nous a fait évoluer et a renforcé la confiance réciproque que nous avons les uns à l’égard des autres. Nos collaborateurs plébiscitent cette formule, leurs avis en attestent.

A l’équilibre, elle contribue à l’épanouissement individuel de chacun.e dans un monde où la frontière entre personnel et professionnel s’amincit. Un bien-être profitable au service de la performance collective et de l’engagement vis-à-vis de la mission qui est nôtre, et qui consiste à vous accompagner, clients acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans votre mue digitale, au service de la compétence.

En attendant le mois de septembre et la mise à disposition des évolutions intégrées à l’écosystème logiciel YPAREO (interfaces avec les OPCO, émargement en ligne disponible dans le nouveau module YSIGN de signature numérique…), nous vous souhaitons un très bel été.