Réforme de la formation Professionnelle et de l'apprentissage : bilan du Tour de France YMAG

Réforme de la formation Professionnelle et de l'apprentissage : bilan du Tour de France logiciel YMAG

150 personnes présentes, 90 organismes de formation clients représentés, la 12ème et dernière étape du « Tour de France YMAG de la réforme » s'est déroulée mardi 16/04 dernier à Paris, en Région Ile-de-France.

Au total, plus de 500 établissements de formation utilisant le logiciel YPAREO ont répondu présent à notre invitation, soit plus de 1000 participants qui se sont succédé au cours de nos 12 regroupements régionaux. Merci à tous pour votre adhésion massive.

Ces deux mois à sillonner les routes de France nous ont permis de prendre le « pouls de la réforme » au plus près du terrain. Sans surprise, nous avons constaté vos interrogations et vos inquiétudes face à ce changement d'ampleur.

La présentation de nos analyses et travaux vous a permis de prendre la mesure de notre maîtrise du sujet et de notre capacité à vous accompagner efficacement en cette période de profondes mutations.

Nous sommes fiers d’être au rendez-vous, à vos côtés, vous qui êtes les forces vives de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

 

Tous les impacts de la réforme abordés, analysés et débattus avec nos clients organismes de formation

logiciel centre de formation YMAG et reforme formation professionnelle - YPAREO​Nombreux sont les sujets qui ont été abordés à l’occasion de chaque regroupement régional. Nous avons ainsi pu échanger collégialement avec les utilisateurs de notre solution logicielle sur chaque élément précis de la réforme, en présentant nos analyses et les réponses opérationnelles apportées par YMAG.

​Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer les sujets suivants :

  • La gestion du financement au coût contrat
  • La nouvelle présentation à venir des contrats d'apprentissage
  • Les éléments déclencheurs du paiement
  • Les flux d'information à mettre en place avec les différents OPCO
  • Les attestations de service à fournir
  • Autant de procédures différentes que d’OPCO concernant le dépôt des contrats ?
  • La prise en compte dans le système d'information YPAREO de la redéfinition de l’action de formation qui ouvre la voie aux nouvelles modalités pédagogiques de type FOAD, FEST, Blended…  
  • La communication des logiciels YMAG avec l'application CPF
  • Etc..

 

Fort est de constater que de nombreuses fonctionnalités existantes et opérationnelles au sein de l’application permettent d’ores et déjà de répondre à la nouvelle articulation.

 

YPAREO : entre fonctionnalités opérationnelles, développements en cours et nouveautés à venir

YPAREO logiciel centre de formation organisme de formation professionnelle continue​Certains ajustements sont en cours de réalisation. Pleinement engagées, nos équipes métier travaillent à leur développement et leur intégration au cœur de l'ERP.

Nos experts ont également pour mission de développer de nouveaux modules logiciels combinant intuitivité et performance. Celui afférant à la « GRC 2.0 », la gestion de la relation client, en réponse au financement au contrat et à la libéralisation du marché sera disponible au mois de septembre 2019. Outre un nouveau système de mise en relation totalement repensé, la vue native des tableaux de bord va permettre de renforcer l’efficacité de la performance commerciale de l’organisme de formation.

Notre travail consistera également à accompagner les utilisateurs de sorte à rendre les nouvelles procédures et processus les plus fluides possibles tout autant durant, qu’après la période de transition. Dématérialiser les processus avec les acteurs de la formation professionnelle est l'un de nos 4 chantiers clés majeurs. 

 

La démarche et le contenu unanimement salués par les professionnels de la formation présents :

En retour, vous, clients organismes de formation continue et centres de formation d’apprentis, avez salué nos analyses, nos travaux, les choix stratégiques que nous avons actés pour vous accompagner dans cette nouvelle ère avec en particulier une dimension méritée pour l’apprentissage.

C’est une fierté pour YMAG de vous entendre nous dire que vous avez pris conscience du travail de fond que nous avons réalisé, de nos réponses concrètes en termes d’utilisation, tout autant que du suivi et de la veille que nous effectuons au quotidien.

En effet, la réforme de la formation est un sujet autour duquel nous avons développé une expertise très pointue.

 

Quelques retours de clients livrés "à chaud", en fin de présentation :

« Merci beaucoup pour la conférence de ce jour ! Très instructive et efficace »

« Belle matinée »

« Beau travail, c’est rassurant »

« Décryptage réussi »

« Bravo pour vos analyses, super boulot »

 

Merci à l’ensemble des établissements de formation qui nous ont reçus pour leur accueil

Nous tenons également à renouveler nos remerciements à l’ensemble des centres de formation clients YMAG qui nous ont accueillis en leurs murs :

  • Le Centre de Formation du Lac à Bordeaux
  • L’école des métiers Dijon Métropole à Longvic
  • La Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France à Arras
  • L’AFTEC Formation à Orléans
  • Le Pôle Formation UIMM à Bruz
  • Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire Centre Pierre Cointreau à Angers
  • L’école Hôtelière d’Avignon
  • L’IFA CFA Marcel Sauvage à Mont Saint Aignan
  • La SEPR à Lyon
  • La CCI de l’Aude à Narbonne

 

Une nouvelle version 3.5 de l'ERP YPAREO à venir d'ici la fin Mai

​Dès la fin mai, la mise à jour logicielle 3.5 d’YPAREO sera disponible en téléchargement et offrira des fonctionnalités permettant de répondre plus précisément au système réinventé de la formation professionnelle. Pour n'en citer que quelques-unes :  

​D’abord, un nouveau module de gestion des modalités pédagogiques (FOAD, AFEST…) qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle définition de l’action de formation, sera commercialisé.

Cette version ouvrira également la voie à l’intensification de la dématérialisation, notamment à travers la disponibilité électronique des conventions financières (lien mél), qui seront également disponibles via le portail web entreprise.

L’intégration de liens entre l’application et la plateforme pédagogique LEARNYMAG permettra de faciliter l’accès à des ressources didactiques contextualisées (séquences vidéo, tutoriels…) pour une utilisation optimale de la fonctionnalité.

Nous communiquerons courant mai auprès de nos clients afin de les informer de l'ensemble des nouveautés afférent à cette version.

 

Pour conclure :

En nous rendant sur le terrain, en vous exposant notre vision de la réforme, les grand travaux que nous avons entrepris, les choix que nous avons actés, nous avons pu mesurer que le chemin que nous avons tracé s'inscrit dans la direction attendue.

La feuille de route est validée, nos équipes motivées et pleinement investies. Afin de réagir vite et d’agir avec justesse, nous maintenons également une politique de recrutement dynamique (avec 6 recrues depuis le 01/01/2019). Tout autant pour répondre à vos besoins d'aujourd'hui, que pour imaginer vos outils de demain.