Un an après la réforme : les chiffres de l’apprentissage s'envolent

Un an après la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage : bilan

En cette rentrée de septembre 2019, où en est-on du côté de l’apprentissage ? quels en sont les chiffres clés ?

L’heure est au premier bilan. Un an après la promulgation de la loi Avenir, peut-on déjà percevoir les premiers effets de la réforme de la formation professionnelle ?

A travers son dossier de presse du 5 septembre 2019, Le Ministère du Travail apporte des éléments de réponse encourageants sur les premiers résultats tangibles de la refonte du système, avec à la clé, des chiffres qui s'annoncent d'ores et déjà historiques.

Données confortées par Centre Inffo, qui, en sa qualité de boîte à outils des professionnels de l’orientation et de la formation professionnelles, a récemment publié une série de 5 infographies très intéressantes pour tout comprendre de la loi “Avenir professionnel”, un an après sa promulgation.

Cet engouement pour l'apprentissage, nous le ressentons également au sein de l'entreprise à travers une activité commerciale particulièrement soutenue depuis le début de l’année 2019. En forte hausse, le nombre de demandes en équipement de notre logiciel YPAREO n'a cessé de s'intensifier.

La transformation du secteur est en pleine accélération. Il devient vital pour les acteurs de la formation d'intégrer à leur écosystème une solution logicielle performante, évolutive qui permette tout autant de gérer leurs processus que de développer leur activité et leur attractivité.

 

« Refonte de l’apprentissage, un an après la loi » : les premiers résultats

Les chiffres publiés par le Ministère du Travail l’attestent, l’apprentissage se porte bien et tous les indicateurs sont au vert :

 

Du côté des apprentis : 

  • Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage (+8,4% par rapport à la même période en 2018),
  • La hausse des apprentis dans le secteur privé est de +4,9 % depuis juin 2018,
  • On dénombre 458 000 apprentis au 30 juin 2019, un chiffre record,
  • 17 753 apprentis ont reçu ou s’apprêtent à recevoir l’aide au permis de conduire de 500 € pour un montant de près de 9 millions d’euros,
  • 1 980 bourses Erasmus Pro ont été attribuées à des apprentis pour financer une partie de leur apprentissage en Europe,
  • 57 000 jeunes vont entrer dans 61 prépas apprentissage en 2019,
  • 20 000 vœux d’apprentissage ont été formulés sur PARCOURSUP.

 

Du côté des CFA : 

  • 554 nouveaux CFA ont été enregistrés par les Direccte depuis la publication de la loi, dont 61 CFA d’entreprises,
  • 85 prépa-apprentissage ont été ouvertes ou sont en cours d’ouverture, réparties sur 418 sites sur l’ensemble du territoire, permettant à 73 000 jeunes de maximiser leurs chances d’accéder à l’apprentissage.

 

Du côté des employeurs : 

  • 35 081 aides uniques ont été versées à 30 087 employeurs qui en ont fait la demande,

 

En 2018, pour la première fois, la barre des 700 000 personnes en alternance a été franchie.

Le dossier de presse est téléchargeable via ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_apprentissage_-_rentree.pdf

 

 

Quelques chiffres significatifs issus des 5 infographies de Centre Inffo pour tout comprendre de la loi “Avenir professionnel”, un an après sa promulgation :

Centre Inffo a également réalisé un remarquable travail de synthèse présenté sous la forme de 5 infographies thématiques téléchargeables ici. Les principaux chiffres à retenir sont les suivants :

 

  • Les 11 opérateurs de compétences agréés (OPCO) mis en place accompagnent 1 734 700 entreprises dans 329 branches, soit 21 341 000 de salariés !
  • 70 nouveaux CFA déclarés en Île-de-France depuis la promulgation de la loi,
  • Au total, on dénombre 1 519 CFA en septembre 2019,
  • 27,5 millions de comptes CPF sont crédités d’au moins 1 euro (hors agents publics),
  • Le Compte Personnel de Formation est désormais monétisé avec, en 2019, un crédit d’un montant potentiel maximum de 3 240 euros pour « faire soin marché » dès le lancement de l’application CPF,
  • 10 000 organismes de formation sont prêts à répondre aux demandes de CPF,
  • Le RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, compte 7 958 certifications,
  • Le Répertoire spécifique compte 2 176 certifications et habilitations,
  • 60 300 organismes de formation sont inscrits dans le Datadock, dont 40 800 référençables,
  • Etc..

 

Pour conclure : 

Ce premier bilan à date laisse présager d’encourageantes perspectives. Pour autant, bien que les chiffres communiqués soient favorables, il convient de les tempérer car ils n’en demeurent pas moins l’héritage d’un travail de fond amorcé depuis plusieurs années. De plus, il conviendra d’apporter une attention particulière aux CFA historiques qui devront nécessairement se « réinventer » pour saisir les opportunités de développement offertes par la réforme. Les fonctionnalités que nous avons déjà mises en place à travers notre solution logicielle s’inscrivent dans cette démarche d’accompagnement au changement.

Prévu en fin d’année 2019, le lancement de l’application CPF s’annonce également déterminant par l’engouement qu’elle pourrait susciter auprès des 27 millions de comptes crédités. Le marché de la formation professionnelle pourrait s’en trouver doper.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons de concert avec les instances en place à l’informatisation des nouveaux processus. Outre les fonctionnalités que nous nous apprêtons à livrer dans la prochaine version de l’ERP, c’est avec une fierté non dissimulée que nous pouvons nous targuer d’être au rendez-vous de la réforme, au côté de nos 1500 clients établissements de formation.

L'année 2020 s'annonce déterminante. Il conviendra de tirer les conclusions qui s'imposent à l'occasion du second anniversaire de la loi Avenir. En attendant, nous sommes à votre disposition pour travailler la numérisation des processus de votre organisme de formation.