Témoignage du CFA de la Chambre de Métiers d'Indre et Loire

Témoignage de Monsieur Gilles LANGLO, Directeur du Campus des Métiers, CFA Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire à Joué-Lès-Tours (37)
 

" YPAREO : conçu avec le Centre de formation à coeur "

 

Utilisateur de notre logiciel pour centre de formation depuis avril 2013, le CFA de la CMA 37 accueille 1800 apprenants. Il est multi-professionnel et est organisé autour de 6 unités de métiers :

  • Métiers de bouche,
  • Mécanique,
  • Beauté-Bien-Etre (plus forte unité avec plus de 600 jeunes),
  • Management commerce service,
  • Art et cuir et métiers rares avec accompagnement dans l’entreprise.
  • Services à la personne, la plus récente, incluant un BTS Service et prestations dans le secteur du sanitaire et du social.

 

60% de ses apprenants sont en niveau 4 ou 3. De plus, beaucoup de jeunes n’étant pas originaires de la Région, le CFA dispose de deux internats.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux d’un Centre de Formation ?

L’enjeu majeur, c’est la formation tout au long de la vie. Elle nécessite un accompagnement de l’individu face à la technologie et à la quantité d’informations disponible. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une représentation où l’on trouve face à face, une personne qui sait et dispense un savoir et une autre qui le reçoit. L’information est disponible en abondance. C’est pourquoi, l’apprenant doit apprendre à y accéder tout en ayant un esprit suffisamment critique pour ne sélectionner que les données les plus pertinentes.

De plus, les compétences acquises lors de la formation initiale ou continue doivent être transférables à d’autres champs. Donner des clés de lecture pour l’analyse de son expérience et son transfert à d’autres champs fait partie de notre mission. Cette exigence n’existe pas dans les référentiels actuels des formations mais elle est pourtant indispensable lors mises à niveaux ou des changements professionnels.

Un autre défi pour le Centre de Formation d’aujourd’hui ? La complexité des organisations. Nous nous trouvons en effet désormais dans des environnements de plus en plus partenariaux, et complexes, du fait de la multiplicité des acteurs et des liens (entreprises, jeunes, centres de formations, alternance..). Dans cet ensemble, les technologies permettent de créer de maintenir une cohérence générale.

D’une manière plus générale, l’organisation de l’apprentissage, que ce soit dans ses modes d’évaluation, ou de financement (heure-groupe…), ou dans son organisation pédagogique (avec ses matières), reste dans une approche scolaire qui n’a rien à voir avec l’entreprise qui semble souvent traitée en « annexe » alors qu’elle est une des composantes essentielle. Et avoir un bon système d’information va permettre de renforcer et fluidifier le lien avec l’entreprise.

Aujourd’hui, nous nous devons de dépasser le modèle scolaire pour développer ce lien vivant avec l’entreprise.

 

Vous êtes donc parti à la recherche d’un outil logiciel pour instaurer ce dynamisme ?

Oui, nous avions besoin d’un espace de travail, numérique. Et nous avons trouvé que le logiciel d’YMAG y trouvait sa place car conçu à partir des besoins des Centres de formation. Son entrée est la réalité du Centre de Formation et une  interface, qui fonctionne parfaitement, a été créée pour nous éviter toute ressaisie des contrats d’apprentissage. YPAREO, conçu avec le Centre de Formation à cœur, est immédiatement performant.

Sur un produit concurrent, la partie gestion du centre de formation était composée de développements « annexes » adossée à la partie principale dédiée à l’accompagnement des entreprises, action centrale de chambre consulaire. Chaque nouveau besoin était complexe à exprimer et à faire réaliser. C’était à nous de l’analyser, de le digérer puis de le soumettre à notre éditeur.

Rien de tout cela avec YPAREO : nous, centre de formation, nous constituons votre préoccupation centrale. Votre intérêt commercial est donc de nous proposer des fonctions de façon proactive, comme par exemple les évolutions législatives touchant notre secteur, et cela fait toute la différence.

Autre gain : auparavant, nous étions forcés de travailler sur plusieurs produits reliés entre eux, source de problèmes. Le progiciel YPAREO est quant à lui intégré : il nous met en parallèle par exemple les emplois du temps et les sections, sans nécessité de passerelles complexes et risquées à mettre en œuvre.

Par ailleurs, avec YPAREO, nous avons un suivi à l’heure des effectifs, ce qui n’est pas le cas dans les autres produits. Je n’ai plus besoin d’attendre un comptage pendant 2 heures le vendredi pour faire le point sur mes effectifs.

 

Et que pensez-vous des prestations et du service d’assistance YMAG ?

C’est un vrai bonheur : nous avons une réponse quasiment instantanée. Votre réactivité nous impressionne vraiment et nous avons un sentiment de toujours être compris. Mention particulière pour le formateur YMAG qui nous a suivis tout au long du démarrage de la solution : performant, disponible et à l’écoute, il fait l’unanimité dans notre équipe. Voilà qui boucle mon avis sur la qualité des prestations YMAG.