Les oiseaux chantent, les jours rallongent, le printemps approche à grands pas, mais pour les OF-CFA, c’est aussi le début du compte à rebours avant l’ouverture de la campagne 2025 pour la remontée de votre Bilan Pédagogique et Financier !
Êtes-vous prêt à relever ce défi administratif sans y perdre un temps précieux ? Avec les bons outils et des conseils avisés, ce rendez-vous annuel peut devenir une simple formalité.
Chaque année, tous les organismes de formation (OF) et les centres de formation d’apprentis (CFA) doivent fournir à la DREETS leur Bilan Pédagogique et Financier. Cette démarche, bien que fastidieuse, est incontournable pour répondre à la législation et asseoir votre crédibilité auprès des partenaires financiers et institutionnels.
Mais, pourquoi la remontée des données de votre activité de formation est-elle obligatoire ?
Voici quelques points clés :
Un constat s’impose : Produire un BPF complet, précis et dans les délais n’est pas seulement une obligation administrative, c’est un gage de pérennité pour votre structure.
Les données que vous devez transmettre concernent votre activité en matière de formation professionnelle au titre de votre dernier exercice comptable clos. Cette année, le BPF doit être rempli en ligne au plus tard le 31 mai 2025 (Initialement prévu pour le 30 avril, la date a été reportée au 31 mai).
Où et comment déclarer vos données ?
Vous n’avez pas de compte ?
En fonction des règles comptables de votre organisme, votre dernier exercice clos peut concerner différentes périodes :
💡 Notre conseil
N’attendez pas la dernière minute, anticipez dès maintenant la préparation de vos données, en identifiant les informations-clés et en vous assurant qu’elles sont bien mises à jour.
Pour un OF-CFA, ces étapes peuvent vite devenir chronophages, surtout en l’absence d’un outil adapté pour centraliser et automatiser les données.
💡 Notre conseil
Plutôt que de consacrer des heures à rechercher les éléments, de multiplier les tableaux et les demandes internes, facilitez-vous la tâche, choisissez un logiciel de gestion qui permet de suivre l’ensemble de votre activité dans une seule interface.
Vous vous mélanger les pinceaux entre les typologies de financements ? Les publics formés ? Les formateurs internes et externes ? La part de votre activité en propre, par rapport à celle sous-traitée ? Les cadres F et G, vous font faire des cauchemars ?
Il est pourtant nécessaire de bien distinguer :
💡 Notre conseil
Identifiez bien si vous êtes un OF-CFA avec une activité en propre uniquement, un donneur d’ordre, ou un sous-traitant (ou même les deux dans certains cas). En effet, vous n’aurez pas à renseigner les mêmes données dans un cas ou dans l’autre.
🎓 Bon à savoir En France, la sous-traitance en cascade est interdite. Un OF-CFA sous-traitant ne peut pas lui-même faire appel à un autre sous-traitant pour exécuter ses formations.
Un logiciel de gestion adapté aux besoins des OF-CFA peut transformer la préparation de votre BPF.
Voici les fonctionnalités indispensables :
Avec des logiciels de gestion, toutes vos informations (produits financiers, type d’intervenants, apprenants, heures-stagiaires…) peuvent être identifiées par simple requête et sont regroupées dans une seule plateforme.
Fini de jongler entre plusieurs fichiers Excel dispersés !
Pour n’extraire que ce dont vous avez besoin pour votre déclaration.
C’est vous qui choisissez les items à prendre en compte :
Avec un logiciel de gestion, la préparation de votre BPF devient une formalité rapide :
Vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, au lieu de perdre du temps à collecter des données via de multiples fichiers : le logiciel de gestion peut le faire à leur place 👍