Intégration d’AFFELNET à YPAREO : l’application leader de la digitalisation des processus dans les CFA

Affelnet et logiciel ypareo pour CFA : recrutement apprentissage voeux troisième collège

Dans le cadre de la « Mission Apprentissage » confiée fin 2019 à Guillaume HOUZEL (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche) par les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et du travail pour lever les freins à l’orientation vers l’apprentissage, son équipe a constitué un groupe de travail avec des CFA et les éditeurs de logiciels.

YMAG y a participé activement en sa qualité de leader national dans la digitalisation des processus dans les CFA.

 

Les 3 objectifs principaux de la « Mission Apprentissage » :

  • Développer l’apprentissage en apportant des réponses complémentaires et un meilleur suivi du parcours et de l’orientation des jeunes,
  • Améliorer et perfectionner le flux d’information déjà existant en provenance de PARCOURSUP pour récupérer les candidats post BAC citant votre établissement dans leurs vœux,
  • Mettre en place un nouveau flux d’information vous permettant de capter les jeunes en fin de 3ème intéressés par l’apprentissage. L’équipe « Mission Apprentissage » a ainsi œuvé pour initier un processus permettant de récupérer ce flux avec AFFELNET, le système d’information de l’éducation nationale qui gère l’orientation en fin de 3ème.

 

Pour les CFA équipés de la solution logicielle YPAREO, l’objectif de ce maillage avec la procédure informatisée d’affectation AFFELNET consiste concrètement à récupérer l’identité des jeunes qui en fin de 3ème souhaitent poursuivre leurs études en apprentissage dans les CFA et vous permettre de les injecter dans l’écosystème YPAREO.

 

Intégration AFFELNET à YPAREO pour capter les jeunes en fin de 3ème intéressés par l’apprentissage​AFFELNET : un outil pratique pour faciliter le recrutement d’apprentis et développer votre activité avec YPAREO

Sous réserve de la validation juridique (conformité RGPD) des échanges, la mise à disposition de l’interface par le ministère devrait avoir lieu entre le 22 et le 26 juin. Au cours de cette même semaine, tous les CFA recevront de la part du ministère un identifiant et un mot de passe pour récupérer les informations AFFELNET. Disponible sur la plateforme LEARNYMAG, un cours vidéo décrivant la procédure complète permettra de renseigner cet identifiant/mot de passe dans YPAREO qui sera alors en mesure d’aller chercher automatiquement les jeunes dans AFFELNET et de les insérer dans un SAS de validation offrant à l’utilisateur une prévisualisation avant import dans le fichier des candidats.

Pour permettre une traçabilité des actions et assurer un pilotage efficient de l’activité, tous les jeunes provenant d’AFFELNET seront identifiés en tant que tels dans les processus de recrutement / placement d’YPAREO.

 

Livraison de la fonctionnalité aux CFA utilisateurs du module YPAREO PROSPECTION planifiée le 16 juin

Tous les CFA gérant les candidats dans YPAREO PROSPECTION seront à même d'accéder aux fonctionnalités de ce module d’ici quelques jours, la version patchée d’YPAREO V3.8.10 étant en cours de diffusion à l'heure où nous publions cet article. Cette dernière sera également déployée en parallèle par notre équipe infra sur la plateforme YMAGONLINE afin que nos clients utilisant le logiciel en mode SaaS ou hébergé puissent bénéficier des fonctionnalités de fléchage de ce module. 

Réalisant pour l’heure les derniers ajustements en lien avec l’équipe du ministère, notre pôle métier est dans l’attente de validation du recettage pour une mise en production des développements.

Bien que cette version 1 de la fonctionnalité soit déjà très aboutie, il est prévu que ces premiers travaux autour d’AFFELNET se poursuivent avec l’objectif de fluidifier au maximum le processus.

 

Nous réitérons nos remerciements à l'égard du Ministère pour cette prise de contact et notre intégration au groupe de travail avec les CFA.

Enfin, félicitations à l’équipe YMAG pour la réactivité.