YMAG organise son Tour de France de la réforme de la formation professionnelle

Tour de France réforme formation professionnelle - logiciel centre et organisme de formation YPAREO

YMAG entame un Tour de France de la réforme et convie ses 1500 clients centres et organismes de formation en Région afin de leur présenter ses impacts sur le logiciel YPAREO et les axes stratégiques qui ont été identifiés pour y répondre :

Plus qu’une réforme, c’est une véritable révolution qui secoue actuellement les 90.000 établissements de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Nouvelle articulation, nouveaux acteurs, nouveaux rôles, nouvelles mécaniques de financement, le système a été repensé en profondeur.

Pas d’autres choix que de s’adapter, se remettre en cause, imaginer de nouvelles pratiques, piloter avec Agilité dans un environnement libéral qui laisse tout autant entrevoir les opportunités de se développer que les menaces potentielles d’un ralentissement de l’activité des centres de formation.

 

Quels impacts pour les éditeurs qui développent des applications de gestion d’organisme de formation ?

Nouvelles modalités pédagogiques (FOAD, FEST), mixité des dispositifs (Blended, digital learning…), nouvelle application CPF, nouveaux acteurs (France Compétences, OPCO, branches…), coût au contrat, etc… sont autant de dispositifs dont l’émergence est à mettre au crédit de la réforme.

Si les impacts sur l’activité des centres de formation sont tangibles, qu’en est-il des difficultés qu’ils engendrent chez les éditeurs de logiciels métiers qui vont devoir imaginer de nouveaux processus et nouvelles fonctionnalités pour y répondre !

Car oui, les éditeurs de solutions de gestion de l’activité formation sont également touchés de plein fouet par ce nouveau paysage. C’est dans ce contexte d’un secteur en tension que nous avons identifié et défini les chantiers stratégiques à mettre en œuvre dans nos applications pour permettre à nos clients actuels et futurs de répondre efficacement à ces nouveaux dispositifs.

 

Vous rencontrer en Région pour vous présenter notre vision de la réforme, ses impacts dans nos logiciels, nos choix stratégiques et les évolutions qui en découleront

Nous avons participé à une étape du Tour de France de la Réforme organisé par la Fédération de la Formation Professionnelle pour informer ses adhérents en Région. Nous avons trouvé l’initiative intéressante et il nous est apparu à notre tour évident qu’il nous fallait aller à la rencontre de nos clients utilisateurs pour leur présenter nos travaux, leur exposer nos réflexions, les confronter avec leurs besoins, leurs idées…

C’est ainsi que nous avons lancé l’opération « YMAG fait son Tour de France de la Réforme ».

 

tour de France reforme formation professionnelle logiciel YPAREO centre de formation,

YMAG présente sa stratégie à ses établissements clients dans 12 Régions de février à avril 2019

L’agenda s’annonce serré puisque nous avons d’ores et déjà débuté notre Tour de France dont le premier regroupement d'établissements de formation clients s’est déroulé à Bordeaux le 06/02 dernier.

Une première réussie pour notre opération « Tour de France de la Réforme » à laquelle plus de 50 établissements clients ont répondu présent sur 2 demi-journées de présentation consécutives (un regroupement spécifique aux CCI ayant également été organisé à cette occasion), soit un total cumulé de 70 participants particulièrement attentifs et impliqués au regard des échanges constructifs qui en ont résulté.

Les échanges ont été particulièrement riches et ont permis de détailler les éléments clés de la réforme, tout en laissant subsister, il est vrai, quelques doutes sur des sujets dont les contours de la loi ne permettent pas encore d’acter des décisions.

 

Calendrier du Tour de France des Regroupements Clients :

Nouvelle Aquitaine Le mercredi 06 Février à Bordeaux (après-midi)
Bourgogne Franche-Comté Le vendredi 15 Mars à Longvic (matin)
Hauts-de-France Le mardi 19 Mars à Arras (après-midi)
Centre Le jeudi 21 Mars à Orléans (après-midi)
Bretagne Le mardi 26 Mars à Bruz (matin)
Pays de Loire Le mercredi 27 Mars à Angers (matin)
Grand Est Le jeudi 28 Mars à Metz (matin)
Provence-Alpes-Côte d’Azur Le mardi 02 Avril à Avignon (après-midi)
Normandie Le jeudi 04 Avril à Mont-Saint-Aignan (matin)
Auvergne-Rhône-Alpes Le vendredi 05 Avril à Lyon (matin)
Occitanie Le mardi 09 Avril à Narbonne (matin)
Île-de-France Le mardi 16 Avril à Paris 75007 (matin)

 

Vous êtes un organisme de formation utilisateur du logiciel YPAREO et n'avez pas reçu l'invitation d'YMAG ?

Veuillez vous rapprocher de Christophe VIEIRA (03 80 78 99 00) pour toute information relative à l'inscription dans votre Région.

 

Aperçu de l'ordre du jour détaillé :

  • L'activité d'YMAG en 2018 en quelques chiffres,
  • L’envolée du SAAS, le cap des 1500 établissements de formation dépassé…
  • Un recrutement massif à double objectif : renforcer les équipes de développement et répondre et à une forte demande en équipement de la part des organismes de formation,
  • Plus de 400 évolutions intégrées à l’application logicielle au cours de l’année !
  • La plateforme digitale LEARNYMAG et ses supports pédagogiques au service des utilisateurs de l'application YPAREO,

 

Zoom sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage :

  • Présentation des enjeux et de nos réponses à travers 4 axes stratégiques,
  • Détail des mesures et actions envisagées :
  • L’apprentissage : plus qu’un changement, un « big bang » (libéralisation, certification, nouveaux acteurs…)
  • L’action de formation redéfinie et étendue : Blended, FOAD, FEST…
  • Présentation des résultats de l’enquête relative aux modalités pédagogiques avec YPAREO, menée auprès des utilisateurs fin octobre 2018.
  • L’application CPF pour l’usager : désintermédiation, interfaçage avec les solutions tierces, quelles stratégies, opportunités…
  • Un focus sur l’environnement logiciel dédié à la « GRC », gestion de la relation client dans un contexte qui se veut fondamentalement plus libéral...
  • De nouvelles vues temps réel et pilotage type tableau de bord à disposition du centre de formation pour développer son portefeuille d'activités.
  • Le développement du mode Responsive au service de la mobilité et des usages des personnels, formateurs et apprenants.
  • Echanges, questions clients, débattons ensemble....

 

YMAG à vos côtés pour passer le cap de la réforme et en exploiter les opportunités

Conscientes des enjeux, toutes nos équipes sont pleinement mobilisées en interne dans le développement de fonctionnalités permettant d’assurer une gestion efficiente des nouveaux processus.

Nous avons mis en place une cellule de benchmarking chargée de scruter au quotidien les avancées de la réforme, de suivre la promulgation des décrets et d’en analyser les impacts à travers nos logiciels.

Notre dispositif de management Agile permet ainsi une propagation rapide de l’information auprès de l’ensemble des collaborateurs YMAG.

"Réagir vite et bien" : voici le cap que nous nous sommes fixés pour vous permettre de répondre aux nouvelles modalités de la réforme de la formation professionnelle. 

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement dans votre Région pour vous présenter nos travaux...