
Vendredi 16 novembre, la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) a convié YMAG à participer, en son siège Parisien, à une réunion de travail tripartite ayant pour thème les "API Pôle Emploi", et regroupant les principaux éditeurs de solutions de gestion de la formation, Pôle Emploi ainsi que des adhérents de la Fédération.
Participation à laquelle nous avons évidemment répondu positivement dans un contexte de digitalisation des processus métiers sur fond de réforme de la formation professionnelle.
La plateforme « KAIROS » au cœur des échanges avec les éditeurs de logiciels
L’objectif principal affiché par la Fédération était de réfléchir à la manière dont nous, acteurs du monde de l'informatisation de la formation, pouvions envisager une exploitation intelligente des API de l’entité Pôle Emploi afin de développer les échanges de données par l’automatisation évitant ainsi les ressaisies et limitant les erreurs humaines induites.
En se basant sur l'interface de Pôle Emploi dénommée « KAIROS », il s'agit de faciliter la transmission des informations relatives au parcours de formation en remplaçant tout bonnement la transmission papier. Simple et efficace, sous condition d'établir des synergies avec les éditeurs de solutions de la place.
Accélérer la digitalisation des process en permettant aux acteurs de la formation de gagner en efficacité et en sécurité !
A cette occasion, les API de Pôle Emploi (objets, technologies…) nous ont été présentées, accompagnées d’une roadmap détaillée du projet et de ses échéances majeures.
Un tour de table des éditeurs de logiciels présents a permis de premiers échanges constructifs sur les besoins des uns et des autres et la manière la plus efficiente de travailler conjointement à l’élaboration de fonctionnalités permettant aux organismes de formation :
- De mettre à jour simplement leurs obligations de transmissions de données à Pôle emploi sur le parcours de formation du demandeur d’emploi, ce, sans aucun papier !
- Mais aussi d’optimiser leur efficacité commerciale en améliorant la visibilité de leur offre de formation.
Pour conclure sur cette réunion de travail
Ces échanges ont permis de faire émerger quelques premières idées intéressantes. Un sujet ouvert à débat qu'il conviendra de mener à son terme afin de mettre en oeuvre le projet de digitalisation des processus métiers dans l'optique d'une société de compétences souhaitée par l'Exécutif.
L’occasion pour notre Directeur Général, Frédéric CHOLLET, qui représentait YMAG accompagné d’Arnaud GUILLAUME (Responsable études et développements), de remercier Geoffroy VIGNOLLES, responsale du pôle droit économique et Territoires à la FFP, pour cette première réunion de travail exploratoire particulièrement constructive.