Logiciel de gestion pour centre de formation - ERP YPAREO

logiciel centre de formation - gestion organisme de formation - erp ypareoL'ERP YPAREO, 5ème génération la plus aboutie des applications de gestion YMAG est un logiciel métier modulaire dédié à la gestion des organismes de formation de toute taille qui intègre 4 grands domaines fonctionnels permettant d'assurer le développement et une gestion à 360° des processus d'un centre de formation, de la gestion du premier contact commercial jusqu'au suivi des contenus pédagogiques.

 

YPAREO : ERP simple d'utilisation, modulaire, innovant et évolutif pour gérer la formation professionnelle et par apprentissage

Très riche en fonctionnalités et doté d’un potentiel de paramétrage élevé, YPAREO est un outil personnalisable qui propose des fonctionnalités spécifiques qui permettent de se construire un environnement logiciel « à la carte » parfaitement adapté aux processus métiers propres aux équipes et différents acteurs de la formation.

Recevoir la documentation de la solution logicielle YPAREO​De la petite structure à la gestion multi-centres d'un gros établissement du secteur de la formation comptant plusieurs centaines d’utilisateurs répartis sur différents sites géographiques et gérant de la formation diplômante ou qualifiante, de la formation continue en mode « groupe » ou en formation individualisée ; l'outil logiciel s'adresse à tous les publics concernés par l'activité formation tout en se conformant et s’adaptant à tout mode de fonctionnement.

Son interface utilisateur sous Windows offre une large palette de fonctionnalités qui permettent de gérer les processus (administratif, financier, planification...) qui nécessitent une ergonomie avancée (colorier, glisser déplacer, appel à la bureautique...) et le déploiement en mode Web à travers des portails est destiné aux acteurs de l'environnement pédagogique (formateurs, entreprises et maîtres d'apprentissage, apprenants et utilisateurs occasionnels) selon les standards de la responsivité permettant une utilisation / consultation adaptée aux terminaux mobiles.

 

Une gestion multimodale efficiente de tous les publics à former au sein du centre de formation :

Formations à distance (en FOAD), en présentiel ou selon les nouvelles modalités de l’action de formation en situation de travail (AFEST), YPAREO permet de gérer chaque type de formation ainsi que tous les publics qu'accueillent les prestataires d’actions concourant au développement des compétences :

  • Apprentis, demandeurs d’emploi, professionnalisation,
  • Pro A, salariés pour le développement des compétences,
  • CPF (Compte Personnel de Formation), réinsertion…

 

Une solution ERP qui intègre des connecteurs API avec les partenaires et applications tierces afin de créer son propre écosystème formation

Système d’information évolutif et ouvert, YPAREO dispose d’une bibliothèque d’API très riche qui permet à un centre ou un réseau d’établissements de se façonner un écosystème formation sur-mesure en s’appuyant sur les échanges et interconnexions avec les partenaires institutionnels (CPF, Pôle Emploi, Mission Apprentissage, OPCO, SIFA, BPF, Affelnet, Chorus Pro, Parcoursup, Fregata…) et les logiciels tiers (LMS, compta, paie ; SIRH…)

Développée en mode REST, cette bibliothèque de web services continuellement enrichie permet aux centres de formation d’exposer et enrichir leurs données dans le respect des standards du RGPD.

 

Démarche qualité, appui à la tranformation numérique et apports multiples pour l'organisme de formation

YPAREO s’intègre et s’adapte avec agilité à l’écosystème en place en digitalisant les process dans le cadre de la transformation numérique du centre, et optimisant ainsi la productivité à travers la démarche qualité initiée, ce, en phase avec la réglementation en vigueur.

Ses apports sont multiples : organisationnels, humains, financiers... Vertueuse, son intégration au centre du système d’information permet d’optimiser la productivité, de faciliter le stockage et l'envoi de documents ainsi que d’industrialiser les processus de manière transversale. Au cœur de chaque fonction, la qualité est impactée positivement. Un plus pour gérer la certification Qualiopi avec le logiciel.

Amélioration de l’efficacité commerciale, maîtrise des coûts, dématérialisation et fluidification des flux et interactions en interne et avec les institutions (SIFA, EDOF, OPCO…). L’exploitabilité de ses données offre à chaque responsable d’unité la possibilité de piloter l’activité en temps réel, en s’appuyant sur des tableaux de bord et indicateurs métier sur mesure.

Implémenter le logiciel au sein de son entreprise de formation, c’est l’assurance de tirer pleinement profit de la donnée.

 

Le mode SaaS pour répondre à chaque fonctionnement et organisation, avec un tarif mensuel adapté aux professionnels du secteur

​Plus de 400 organismes de formation et CFA ont déjà opté pour le logiciel YPAREO en mode SaaS accessible depuis la plateforme YMAGONLINE. Particulièrement flexible et hautement sécurisée, notre plateforme d'hébergement unique offre un fonctionnement agile et une simplicité d'utilisation adaptés aux nouveaux usages et besoins des centres de formation d'apprentis et organismes qui gèrent un catalogue de formations et dispensent des actions de formation professionnelle sur site ou à distance (mobilité, itinérance...). Souple financièrement, le tarif mensuel de l’abonnement est également ajustable selon les besoins propres à chaque structure.

 

Les 4 grandes familles de modules et fonctionnalités YPAREO permettant une gestion transversale de l'entreprise de formation (CFA, OF et OFA) :

 

 

Un module logiciel de CRM et gestion commerciale spécifique aux professionnels de la formation et de l'apprentissage

logiciel gestion commerciale et CRM centre de formation - YPAREO prospection​L’environnement logiciel « YPAREO Prospection » dédié au CRM et à la gestion commerciale du centre de formation est composé de modules qui permettent d’assurer la relation client spécifique à la gestion des actions de formation. Pour ce faire, les utilisateurs de l'ERP s’appuient sur une palette de fonctionnalités et outils innovants qui permettent tout autant d’optimiser le suivi commercial que d’analyser la productivité :

Aperçu de quelques fonctionnalités de suivi commercial et de gestion de la relation client spécifiques au secteur de la formation :

  • Agenda de tâches ergonomique pour les conseillers en formation,
  • Etablissement de propositions commerciales automatisées,
  • Gestion de la prospection et de la relation client,
  • Gestion des sessions de tests de recrutement,
  • Inscription et suivi du dossier d’inscription d’un candidat via un portail web,
  • Mise en relation des candidats en formation par alternance avec les entreprises d’accueil,
  • Etc...

 

>> En savoir plus sur l'ensemble des modules et fonctionnalités CRM pour le centre

 

Des modules pour optimiser la gestion administrative et financière de l'établissement de formation

logiciel gestion administrative et financiere organisme de formation - YPAREO GestionL’environnement logiciel « YPAREO Gestion » est composé de modules qui permettent, dans le cadre d’un centre de formation, d’activer l’ensemble des fonctions administratives de gestion des formations longues, en apprentissage, par alternance ou dans le cadre du temps plein :

Aperçu de quelques fonctionnalités YPAREO permettant une gestion efficiente des aspects administratifs d'un organisme :

  • Gestion d’un fichier d’apprenants, d’inscriptions en groupe,
  • Génération automatique d’enquêtes, du bilan pédagogique et financier,
  • Gestion des habilitations (CACES, SST…),
  • Création et suivi des parcours de formations individualisées et modulaires,
  • Gestion administrative des contrats d’apprentissage (CERFA),
  • Production de documents administratifs divers en phase avec la réglementation en vigueur,
  • Edition de brouillards, factures et avoirs automatiques,
  • Questionnaires permettant l'évaluation de la satisfaction des formations dispensées,
  • Etc...

 

>> En savoir plus sur l'ensemble des modules et fonctionnalités de gestion administrative et financière d'un centre

 

Des fonctionnalités de gestion de planning et emploi du temps pour les formateurs et apprentis ou apprenants du centre

logiciel gestion planning et emploi du temps centre de formation - YPAREO Planning​L’environnement logiciel « YPAREO Planning » est composé de modules qui permettent d'optimiser la gestion des plannings et emplois du temps d'un organisme de formation :

Aperçu de quelques fonctionnalités et apports de l'outil de gestion de la planification :

  • Plans de charges prévisionnels,
  • Planning des ressources (disponibilité des formateurs, salles…) et suivi de l’activité,
  • Gestion des plannings individualisés,
  • Gestion des formations à distance, en présentiel et de type AFEST
  • Saisie des activités des formateurs en hors face à face,
  • Gestion des contrats des formateurs vacataires,
  • Visualisation des plannings sur afficheur,
  • Etc...

 

>> En savoir plus sur l'ensemble des modules et fonctionnalités de planification et d'emploi du temps

 

Des modules logiciel et portails web spécifiques à la gestion des acteurs de la pédagogie au sein de l'organisme : apprenants, formateurs et entreprises 

logiciel gestion pedagogique et pedagogie organisme de formation - YPAREO Pédagogie​L’environnement logiciel « YPAREO Pédagogie » est composé de modules permettant de gérer tout l'aspect pédagogique, et dont le fonctionnement repose sur la collaboration entre les différents acteurs de la formation à travers des portails web offrant des fonctionnalités spécifiques aux apprenants, formateurs, ou encore aux entreprises : 

Aperçu de quelques fonctionnalités permettant la collaboration, l'échange de documents, la gestion des formations ou encore l'évaluation des apprenants et apprentis :

  • Gestion des évaluations, notes et bulletins de notes,
  • Saisie des visites en entreprise,
  • Portails web permettant à l’ensemble des individus de consulter et mettre à jour des données,
  • Suivi des progressions pédagogiques (livret d’apprentissage),
  • Evaluation de la satisfaction et acquisition de compétences,
  • Etc...

 

>> En savoir plus sur les fonctionnalités de l'offre dédiée à la gestion du volet pédagogique