L’actualité Ymag : au cœur de l’innovation pour la formation de demain
Retrouvez ici les dernières actualités Ymag : évolutions de nos solutions, temps forts et tendances du numérique éducatif. Restez informés sur ce qui fait avancer l'écosystème de la formation.
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de l’apprentissage du 1er juillet 2025, les nouvelles règles de financement des contrats d'apprentissage mettent fin à la règle "Tout mois commencé est dû”.
Le maître d’apprentissage ressemble à un super-héros… mais sans la cape, jonglant entre son activité, le suivi de l’apprenti et les échanges avec le CFA.
Face à la montée en puissance de l’alternance en France, les organismes de formation et les CFA se retrouvent confrontés à des défis majeurs : gestion administrative de plus en plus lourde, exigences réglementaires accrues, besoin de personnalisation, et impératif de qualité.
« Tout mois entamé est dû », c’est une des règles de financement de l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2025.
Cette règle ne sera plus appliquée pour tous les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er juillet 2025 : place au calcul au jour près !
Le suivi des apprentis dépasse la simple gestion administrative. Pour réussir, les CFA misent sur la digitalisation et un accompagnement pédagogique structuré, avec le livret d’apprentissage au centre.
L’intégration de Campus Skills au pôle Septeo Education marque une nouvelle étape pour l’écosystème EdTech.
Les solutions proposées sont encore plus connectées, performantes et adaptées aux besoins des OF, OFA et CFA.
Logiciel de Gestion : la gestion comptable des PCA (Produits Constatés d’Avance) et FAE (Factures À Établir) représente un enjeu majeur pour les OF, OFA et CFA.
Comptabilité analytique CFA : une obligation depuis 2020. Comprenez les impacts de ce cadre comptable sur la gestion des organismes de formation par apprentissage.