Définition

Lead

Pour le CFA ou l’organisme de formation continue, un lead est un client potentiel qui, à travers un point de contact, a exprimé un intérêt à l’égard d’une offre de formation initiale ou continue. Apprenants, apprentis, salariés, entreprises… sont autant de leads potentiels pour une structure de formation, dont la mission principale des équipes commerciales consistera à mettre en œuvre une stratégie de sourcing efficace et pérenne.

Le Lead est donc le premier point de contact avec ses clients potentiels, qui représente une opportunité commerciale pour l’organisme de formation professionnelle ou le CFA. Le processus de transformation d’un lead en un prospect qualitatif implique différentes étapes de qualification, de nurturing et de scoring, qui sont des prérequis essentiels à la transformation en client.

Pour capter des leads, différents leviers sont à la disposition des centres de formation :

  • Appel téléphonique entrant
  • Demande formulée par le biais du site web de l’organisme
  • Formulaire de préinscription en ligne
  • Campagnes marketing (publicité en ligne…)
  • Forums et salons
  • Portes ouvertes
  • Connexion à des plateformes telles que Parcoursup, Affelnet, France Travail…

Un CRM pour gérer efficacement les prospects, recruter des apprenants et développer l'activité formation 

Gérer efficacement ses leads est donc fondamental pour optimiser ses taux de transformation et le retour sur investissement de ses actions. C’est pourquoi l’utilisation d’un CRM adapté à la formation est fondamental, tant pour assurer la traçabilité de l’ensemble des points de contact avec son audience que pour maximiser sa capacité à atteindre ses objectifs de recrutement.