L’index de l’égalité professionnelle femmes – hommes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus visant à mesurer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans l’entreprise.
Pour ce faire, l’exécutif a établi des indicateurs de performance et formules de calcul permettant aux entreprises d’évaluer ce score d’équité femmes-hommes. Noté sur 100, ce dernier, s’il est inférieur à 75, devra engendrer pour l’entreprise concernée la mise en place de mesures correctives à 3 ans. Désormais, chaque année, avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés devront calculer et publier sur leur site internet leur index de l’égalité femmes-hommes.
Au 1er mars 2020, YMAG obtient 82 points sur 100 à l’index de l’égalité femmes-hommes 2019
Ce résultat est le fruit pour l’entreprise de services du numérique YMAG d’une politique d’égalité salariale et d’une culture d’entreprise respectueuse de la valeur intrinsèque du travail.
Pour chacun des 4 indicateurs de l’index égalité femmes-hommes, voici les résultats obtenus par YMAG :
- Ecart de rémunération femmes hommes : 35 points sur 40
- Ecart de répartition des augmentations individuelles : 35 points sur 35
- Nombre de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : faute de congé maternité, cet indicateur est incalculable sur la période et est donc neutralisé dans le résultat final
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 points sur 10
Des femmes managers, ingénieurs et cadres au sein de notre effectif
Il est à noter que sur la période courant d’octobre 2018 à septembre 2019, la part de femmes occupant un poste de manager, d’ingénieur et cadre était quasi similaire à la part de femmes présentes dans l’effectif total.
L’occasion de rappeler aux lectrices et lecteurs de cet article tout autant qu’aux talents développeuses / développeurs logiciels, formatrices et formateurs, … que nous recrutons activement pour renforcer nos équipes.