Lancement du club utilisateurs YPAREO dans le réseau des CMA

Lancement club utilisateurs logiciel gestion formation YPAREO - chambre de metiers et artisanat - CMA

Ce lundi 30/09 s’est déroulé, dans les locaux de CMA France, la réunion de lancement du Club utilisateurs YPAREO du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat. A cette occasion, une soixantaine de personnes ont répondu présentes.

L’organisation de cette journée de cadrage, parfaitement orchestrée par CMA France, a permis de poser les premiers jalons d’un fonctionnement et d’une méthodologie de travail collaborative tournés autour de l’échange de pratiques et du partage d’expérience.

 

Pourquoi un « Club utilisateurs YPAREO » dédié aux CMA ?

La mise en place du club CMA s’inscrit dans une logique sectorielle d’utilisation de notre application centrée sur les besoins et attentes métiers d’organismes de formation et de CFA du réseau.

Il s’agit également d’une réponse stratégique des Chambres de Métiers et de l'Artisanat à un contexte environnemental sous tension découlant de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Une matinée au diapason pour YMAG

La matinée de travail a été introduite conjointement par Frédéric CHOLLET, Président Directeur Général d’YMAG et François-Xavier HUARD, Directeur du développement économique et de la formation à CMA France. Une prise de parole au cours de laquelle Frédéric CHOLLET, en rappelant quelques chiffres et en évoquant les investissements engagés pour faire face aux conséquences de la réforme, a positionné le leadership d’YMAG avec sa solution logicielle agile et évolutive installée dans près de 2000 établissements. François Xavier HUARD a quant à lui rappelé les enjeux des systèmes d’information dans le nouveau paysage qui se dessine.

intervention du chargé de suivi client YMAG à CMA France - constitution club utilisateurs logiciel YPAREO​​Matthieu DUMONT, en sa qualité d’ingénieur commercial, a ensuite pris le relai. Il a rebalayé les impacts directs de la réforme sur l’ERP YPAREO, en décrivant les nouvelles fonctionnalités déjà apportées par l’ingénierie et l’expertise YMAG (renforcement de l’efficience commerciale, facturation des apprentis…) ainsi que celles à venir très prochainement (application CPF, dématérialisation…).

Enfin, Frédéric GATEAU, formateur expert récemment nommé « chargé de suivi clientèle » au sein de l’entreprise, a rappelé les grandes règles et objectifs visés par la constitution d’un club utilisateur. Il a présenté des méthodologies de projet envisageables, basées sur les expériences accumulées par YMAG à travers la mise en place et l’animation de clubs utilisateurs expérimentés tels que l’UIMM ou encore le CCCA-BTP.

 

  • Partages d’expérience autour du logiciel
  • Echanges sur les pratiques (organisation, méthodes utilisées…)
  • Remontée des besoins hiérarchisés du réseau auprès d’YMAG (axes d’amélioration potentiels, interfaces logicielles, réflexions sur des besoins communs…)
  • Réflexions plus stratégiques autour du logiciel (quel processus de régionalisation ? la dématérialisation, oui mais comment ?)

 

Les grands objectifs du Club ont ainsi pu être énoncés.

 

Auditer l’existant pour poser les jalons d’un Club efficient : un après-midi studieux

Jean-Charles MARCHAND, directeur du CFA de la Dordogne ; Stéphane BAILLIET, directeur de la formation à la CMAR des Hauts de France ; Sophie PLAISANCE, responsable apprentissage et formation à CMA France ont invité tous les centres de formation d'apprentis  présents à réaliser un auto diagnostic de l’existant en termes d’équipement YPAREO, du nombre de collaborateurs utilisant le logiciel, du niveau de maîtrise de la solution...

Un travail « d’inventaire » qu’il est indispensable d’opérer pour obtenir une vue exhaustive de l’existant et travailler efficacement sur des objectifs communs.

 

L’animateur comme pivot du Club

Il a été acté à cette occasion que les membres du Club se réuniraient, en plénière, une fois l’an.

Des groupes ont ainsi été constitués afin de définir les premières séquences de travail et d’échanges à venir sur différents thèmes.

L’organisation de cette journée tout autant que son animation seront confiées à un « animateur », porte-parole du réseau, chargé de convoquer les participants, d’assurer la logistique, de définir un ordre du jour en collaboration avec son interlocuteur YMAG privilégié, et de rédiger un compte-rendu à communiquer à l’ensemble des parties-prenantes.

Un véritable chef d’orchestre sera prochainement nommé pour assurer cette fonction.

 

Une journée riche clôturée par le Directeur Général Adjoint de CMA France

Cette belle journée a été conclue par l’intervention de Julien GONDARD, Directeur général adjoint CMA France, qui a rappelé à tous les participants que la réussite du Club CMA passerait par l’investissement de tous et la capacité de chacun à partager. Fédérer pour gagner en d’autres termes.

Merci à CMA France pour sa confiance et la qualité de son accueil.

Nos remerciements également à l’ensemble des participants pour leur écoute et leur investissement.

Nous avons hâte de vous retrouver suite aux premiers travaux des groupes de travail.